Conseil d’administration

Maryanne Wolf

Directrice, Center for Dyslexia, Diverse Learners and Social Justice, UCLA

Maryanne Wolf est professeure invitée et directrice du Center for Dyslexia, Diverse Learners, and Social Justice à l’UCLA. Elle est l’auteure de Proust et le calamar (14 traductions; HarperCollins, 2007), de Tales of Literacy for the 21st Century (Oxford University Press, 2016) et de Reader, Come Home: The Reading Brain in a Digital World (HarperCollins, 2018). Dre Wolf est également une ancienne professeure de la citoyenneté et des services publics de John DiBiaggio à l’Université Tufts, membre présidentielle de l’Université Chapman (2018-2020) et ancienne membre (2014-2015) et adjointe de recherche (2016-2017) au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’Université Stanford.

Maryanne Wolf a remporté divers prix, dont les plus hautes distinctions de l’Association internationale de la dyslexie (prix Geschwind et Orton) et de la Fondation dyslexie (prix Einstein); chercheure émérite de l’année pour les troubles d’apprentissage en Australie; professeure émérite de l’année de l’American Psychological Association à l’échelle du pays et de l’État; récipiendaire de la bourse Fulbright (Allemagne) et du prix Columbus pour l’innovation intellectuelle pour avoir cofondé Curious Learning: A Global Literacy Initiative, avec des déploiements en Afrique, en Inde, en Australie et dans les régions rurales des États-Unis. Elle est experte-conseil de l’extérieur auprès du Fonds monétaire international et d’autres conseils, et agit fréquemment à titre de conférencière à l’Académie pontificale des sciences. Dre Wolf a rédigé plus de 160 ouvrages scientifiques et a élaboré, en plus du programme de lecture RAVE-O pour la dyslexie, des tests de dénomination rapide automatisée et alternée pour la prédiction de la lecture avec Martha Denckla.

Maryanne Wolf s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2018.