À propos
Nous bâtissons l’avenir de l’alphabétisation et de l’équité pour les enfants du Canada.

Notre histoire
Nous sommes déterminés à garantir que chaque enfant du Canada possède les compétences en alphabétisation nécessaires pour réaliser son plein potentiel.
Notre mission et les personnes qui la réalisent
La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens a été créée en 2017 par Heather Reisman (fondatrice et directrice générale d’Indigo) et Heather Munroe-Blum (présidente émérite de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada) qui, conscientes des iniquités en matière de développement de l’alphabétisation précoce au Canada, ont décidé de bâtir un avenir meilleur pour les enfants.
La Fondation cherche à corriger l’écart en matière d’alphabétisation, notamment pour les enfants des milieux défavorisés sur le plan socioéconomique ou qui affrontent d’autres difficultés, comme l’identité culturelle, l’isolement géographique, les dynamiques familiales et les troubles de santé physique et mentale.
Vaincre des obstacles, former des lecteurs
La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens (FAED) collabore avec des professionnels de la santé, des éducatrices, des communautés, des familles, des proches et des organismes gouvernementaux à vaincre les obstacles et construire des trajectoires vers l’alphabétisation, afin que chaque enfant du Canada puisse acquérir de solides capacités de lecture. Par la collaboration, les prises de position et les programmes fondés sur des données probantes, nous nous assurons que les enfants disposent des outils nécessaires pour apprendre et grandir.
La FAEC est le seul organisme de bienfaisance national à se consacrer exclusivement à l’alphabétisation précoce.
Découvrez comment nous faisons progresser l’alphabétisation précoce d’un océan à l’autre.
Reconnaissance du territoire
Les bureaux de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens se trouvent sur les territoires visés par le Traité no 13 des Mississaugas du Crédit, qui correspondent aux territoires traditionnels de nombreuses nations, y compris les Mississaugas du Crédit, les Anichinabés, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats. La Fondation travaille sur le territoire traditionnel ancestral des Premières Nations, des Inuits et des Métis du pays maintenant connu sous le nom de Canada.
La FAEC a la conviction profonde que les histoires orales et écrites contribuent à honorer, respecter et protéger les langues et les cultures des peuples autochtones qui habitent ici depuis des millénaires. Elle s’engage à apprendre les traditions et les réalités actuelles des peuples autochtones du territoire. Elle aspire à écouter les façons dont les Autochtones encouragent l’alphabétisation chez les enfants et à en tirer des leçons, ainsi qu’à soutenir ces traditions dans les communautés où elle est invitée à collaborer.