
Daniela O’Neill
Directrice du Children’s Communication Lab à l’Université de Waterloo
Daniela O’Neill est directrice du Children’s Communication Lab à l’Université de Waterloo, en plus d’être la fondatrice et la directrice du programme de maîtrise ès sciences appliquées en sciences de la communication et du développement de l’Université de Waterloo.
Mme O’Neill a obtenu un Ph. D. de l’Université Stanford en 1993. Elle a été chercheuse invitée à l’unité de développement cognitif du Conseil de recherches médicales de Londres, en Angleterre, de 1993 à 1995, avant de se joindre à l’Université de Waterloo, en 1995. Elle était également chercheuse invitée et conférencière à l’Université Stanford de 2000 à 2001.
Dernièrement, elle a occupé le poste de vice-présidente adjointe des affaires postdoctorales et des études supérieures de l’Université de Waterloo, soit de 2018 à 2020. Elle siège depuis 2018 au conseil consultatif du Planet Word Museum à Washington, et est actuellement membre affiliée du Language Sciences Institute de l’Université de la Colombie-Britannique.
Mme O’Neill a développé elle-même l’outil Language Use Inventory (LUI), un outil d’évaluation normalisé du langage en bas âge qui est utilisé tout autour du globe, dans plus de 20 langues, et elle a même fondé l’éditeur, Knowledge in Development, Inc.
Elle joue un rôle actif dans la divulgation de l’information et dans la sensibilisation communautaire auprès des écoles, des bibliothèques, des organismes communautaires, des professionnels du langage et des fournisseurs de soins qui œuvrent pour améliorer le développement du langage et de l’alphabétisation des enfants en bas âge. Elle a rédigé plus de 35 ouvrages scientifiques sur le développement cognitif et sociocommunicatif des jeunes enfants, pour lesquels elle a reçu le prix President’s Excellence in Research Award (2021) de l’Université de Waterloo et le prix Ontario Premier’s Excellence Award (2000). Ajoutons qu’elle a présenté ses recherches dans le cadre de plus de 100 conférences, à l’échelle nationale et internationale.
Mme O’Neill a joint le conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2022.