Skip to content
  • Entrevue sur Les histoires oubliées : Emily Lowe, directrice du programme de la petite enfance, BGC Yukon Early Years Centre 

    Emily Lowe est directrice du programme de la petite enfance au BGC Yukon’s Early Years Centre. Elle parle de l’importance des histoires et rappelle que l’alphabétisation ne se limite pas simplement à lire et à écrire.

  • Les professionnels de la santé et les familles adorent Premiers mots! / Early Words 

    Trois professionnels de la santé nous confient leur expérience de Premiers mots.

  • Provencher Pediatrics : une clinique de Premiers mots raconte son histoire

    La docteure Rachael Gardner, une pédiatre en milieu communautaire, s’est toujours passionnée pour le lien entre les soins et l’alphabétisation. Depuis qu’elle a lancé sa pratique il y a sept ans, elle s’est attachée à guider ses patients pour qu’ils soutiennent le développement de leur enfant par des environnements regorgeant de mots.

    Elle a été ravie d’apprendre que le programme Premiers mots pouvait renforcer ses efforts en matière d’alphabétisation en fournissant à sa clinique des ressources et des livres pour les familles.

    La clinique familiale Provencher Pediatrics de Winnipeg, au Manitoba, est l’un des plus récents établissements à s’associer à Premiers mots cette année. La docteure Gardner dirige la clinique avec son mari, Daniel O’Halloran, qui en est le gestionnaire. Il arrive que leur fille de sept ans, Lucy, fasse l’inventaire des livres de Premiers mots, un processus qu’elle qualifie de « facile ».

    Lorsque la clinique a participé à un sondage préliminaire pour mesurer la sensibilisation des familles à l’alphabétisation précoce, la docteure Gardner a été ébranlée par les résultats : seulement 14 % des répondants se souvenaient de l’avoir entendue insister sur l’importance de parler, de chanter et de lire. « Je me suis rendu compte que même si je suis passionnée quand je parle d’alphabétisation, je dois le faire chaque fois. »

    Depuis que la clinique a adopté le programme Premiers mots, la docteure Gardner a constaté un changement dans sa propre façon de donner des conseils.

    Elle voit déjà les répercussions du programme : au bout de seulement six mois, 92 % des familles sondées se souviennent d’avoir entendu la docteure Gardner leur recommander de parler, de chanter et de lire.

    Les familles qui ne savaient pas qu’elles pouvaient commencer à faire la lecture à leur enfant à un si jeune âge trouvent visiblement du plaisir à regarder des livres. « C’est très agréable de voir les patients revenir avec ce souvenir d’avoir reçu un livre et de les entendre raconter combien ils l’ont aimé. C’est vraiment ce qui ressort pour moi : les personnes qui me racontent à quel point leur bébé a été intéressé par le livre, à quel point elles en ont été surprises ou même qu’elles ont commencé à lire un peu plus avec un autre enfant! »

    La docteure Rachael Gardner, une pédiatre en milieu communautaire, s’est toujours passionnée pour le lien entre les soins et l’alphabétisation. Depuis qu’elle a lancé sa pratique il y a sept ans, elle s’est attachée à guider ses patients pour qu’ils soutiennent le développement de leur enfant par des environnements regorgeant de mots. Elle a été…

  • Transformer les soins primaires des enfants au Canada 

    En 2022, la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens (FAEC) et Santé TELUS se sont associés dans le cadre d’un nouveau projet passionnant. Avec l’aide de la technologie du dossier médical électronique, nous rappelons aux professionnels de la santé à parler aux familles de l’importance de l’alphabétisation précoce lors des rendez-vous réguliers des enfants.