
Amanda Hachey
Responsable de systèmes
NouLab and Future Skills Centre

Responsable de systèmes
NouLab and Future Skills Centre

Coordonnatrice de programme
Bailey Duff (elle) est coordonnatrice de programme à la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, où elle est responsable du programme Premiers mots.
Elle est arrivée à la Fondation après avoir travaillé au festival littéraire Telling Tales, où elle gérait le programme littéraire et collaborait avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et des éducateurs de partout au Canada. Son parcours professionnel a commencé par l’éducation de la musique en petite enfance auprès de l’organisme à but non lucratif An Instrument For Every Child. En effet, elle enseignait la musique dans des écoles défavorisées en milieu urbain. Cette expérience a renforcé son engagement envers l’éducation inclusive centrée sur les enfants et continue d’influencer son approche envers l’alphabétisation et les programmes d’arts.
Hors de son travail à la FAEC, c’est une organisatrice active de programmes d’art à Hamilton, en Ontario, qui se passionne pour la création d’expériences d’histoires inclusives et participatives pour des auditoires de tout âge.
Petite, elle lisait les énigmes policières de Nancy Drew. Elle aime maintenant résoudre les casse-tête intemporels d’Agatha Christie et d’autres romans policiers classiques.

Program Manager
Carrie Chun est gestionnaire de programme à la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, où elle dirige le développement et la prestation d’initiatives d’alphabétisation précoce en appui aux familles et aux communautés du Canada. Son travail vise à créer des programmes inclusifs fondés sur des données probantes qui contribuent à former de solides bases d’alphabétisation dès la naissance.
Dotée d’une formation en travail social et développement communautaire, elle est déterminée à favoriser un accès équitable aux ressources en alphabétisation. Elle apporte l’expérience qu’elle a acquise auprès d’éducateurs, de professionnels de la santé et d’organisations à but non lucratif à promouvoir l’apprentissage de la petite enfance et l’alphabétisation en santé.
Elle possède une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto, spécialisée en justice sociale et en diversité. Avant d’arriver à la Fondation, elle a travaillé avec des organismes de bienfaisance nationaux dans le domaine de la santé pour renforcer l’accès du public à l’information médicale et aux services de soutien.

Gestionnaire de programme, Premiers mots Nunavut
Cécile Henderson est gestionnaire de programme pour Premiers mots, Nunavut. Au début de sa carrière, Cécile s’est qualifiée en tant que comptable agréée auprès de l’Institute of Chartered Accountants of Scotland. Alors qu’elle travaillait pour KPMG, elle s’est impliquée dans un programme conjoint KPMG/King’s College London « Maths Partners » qui offrait un mentorat en calcul à des enfants d’écoles primaires dans des zones où les niveaux de défavorisation étaient élevés. Cette expérience a suscité un vif intérêt pour la compréhension des déterminants sociaux de la santé et des facteurs qui interagissent et influencent l’état de santé, la qualité de vie et la dignité humaine.
Elle apporte vingt ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé publique, la recherche en santé et l’application des connaissances. Récemment, elle a été conseillère principale en santé publique pour le Centre de santé Inuulitsivik, qui travaille avec les communautés inuites de la côte d’Hudson, au Nunavik. Elle s’intéresse depuis longtemps aux questions de santé publique touchant les enfants, ainsi qu’à la santé sexuelle et mentale, et possède une expérience en la matière. Elle est titulaire d’un Maîtrise de sciences en épidémiologie du Collège de médecine et médecine vétérinaire de l’université d’Édimbourg.
Cécile est bilingue anglais-français et aime lire dans les deux langues. Elle a adoré Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal et Disgrâce de J. M. Coetzee.

O.C., O.Ont., M.S.C., C.D., Astronaute, Premier commandant canadien de la Station spatiale internati
Désigné comme « le plus célèbre astronaute au monde depuis Neil Armstrong », Colonel Chris Hadfield fait sensation partout dans le monde grâce notamment à sa vidéo de « Space Oddity » de David Bowie — vue par plus de 75 millions d’internautes —, soit « possiblement la version la plus émouvante qui soit de cette chanson », selon David Bowie lui-même. Il s’est fait remarquer pour avoir rendu l’espace accessible à des millions de personnes, infusant dans notre conscience collective un émerveillement qui n’avait pas été ressenti depuis le premier pas de l’homme sur la lune. Colonel Hadfield continue à ce jour de dévoiler l’aspect spectaculaire de la science et des voyages dans l’espace à tous ceux qu’il rencontre.
En 1992, Colonel Hadfield a été choisi comme spécialiste de mission de la NASA, et trois ans plus tard, il montait à bord de la navette Atlantis pour contribuer à la construction de la station spatiale Mir. En 2001, sur la navette Endeavour, Colonel Hadfield a effectué deux sorties dans l’espace, et en 2013, il est devenu pendant six mois le commandant canadien de la station spatiale internationale à l’extérieur de la planète.
Astronaute richement décoré, ingénieur et pilote, Colonel Hadfield a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire et la Médaille pour service exceptionnel de la NASA. Il a été nommé meilleur pilote d’essai pour la Force aérienne des États-Unis et la Marine américaine et a été admis au Panthéon de l’Aviation du Canada.
Colonel Hadfield est l’auteur de trois livres parmi les plus vendus à l’échelle internationale : Guide d’un astronaute pour la vie sur terre; Vous êtes ici; son livre pour enfants, Plus noir que la nuit. Il a, de plus, lancé un album de musique intitulé Space Sessions: Songs From a Tin Can, en 2015 et est cité sur Ted.com pour son discours, What I Learned from Going Blind in Space [Ce que j’ai appris en devenant aveugle dans l’espace].
Actuellement, Colonel Hadfield est cocréateur et animateur de la série Astronauts, renommée à l’échelle internationale et diffusée à la BBC. Il coanime également, avec l’acteur Will Smith, la série de la National Geographic One Strange Rock, réalisée par Darren Aronofsky.
Il produit la série encensée Rare Earth diffusée sur YouTube, et a créé la célébration sur scène Generator, qui marie science, comédie et musique et fait salle comble.
Colonel Chris Hadfield est également professeur auxiliaire à l’Université de Waterloo.
Chris Hadfield est membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, lancée en 2017.

Vice-présidente des programmes
Coralie D’Souza est vice-présidente des programmes de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens et dirige l’orientation stratégique et la croissance du portefeuille de programmes de la fondation. Elle est convaincue que la réussite économique et sociale future du Canada dépend de l’alphabétisation et du bien-être de ses enfants.
Stratège en communication primée, Coralie a travaillé aux trois niveaux de gouvernement, notamment en tant que conseillère principale en communication auprès du ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, du ministre de Citoyenneté, de l’Immigration et du Commerce international, et du ministre chargé des questions relatives aux femmes en Ontario.
Engagée dans le service public et le développement de la communauté, elle a passé les 20 dernières années à travailler et à faire du bénévolat dans une série d’initiatives communautaires, en mettant l’accent sur l’équité et l’alphabétisation.
Avant de rejoindre la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, Coralie a poursuivi sa passion pour rendre la recherche accessible à un public plus large en tant que cadre a l’institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat de l’Université métropolitaine de Toronto.
Coralie est diplômée de l’université de Toronto, où elle a siégé au conseil d’administration de l’université. Elle est conseillère au conseil d’administration du Toronto Comic Arts Festival (TCAF) et cherche à soutenir les créateurs de bandes dessinées dans leur diversité et à promouvoir la bande dessinée en tant que support légitime de valeur littéraire et artistique. Elle est également ancienne vice-présidente opérationnelle du Parti libéral de l’Ontario et membre consultatif de Fora : Réseau pour le changement (anciennement connu sous le nom de G(irls)20 Summit) et coprésidente de la Nouvelle collection de la Fondation de la bibliothèque publique de Toronto.

Directrice du Children’s Communication Lab à l’Université de Waterloo
Daniela O’Neill est directrice du Children’s Communication Lab à l’Université de Waterloo, en plus d’être la fondatrice et la directrice du programme de maîtrise ès sciences appliquées en sciences de la communication et du développement de l’Université de Waterloo.
Mme O’Neill a obtenu un Ph. D. de l’Université Stanford en 1993. Elle a été chercheuse invitée à l’unité de développement cognitif du Conseil de recherches médicales de Londres, en Angleterre, de 1993 à 1995, avant de se joindre à l’Université de Waterloo, en 1995. Elle était également chercheuse invitée et conférencière à l’Université Stanford de 2000 à 2001.
Dernièrement, elle a occupé le poste de vice-présidente adjointe des affaires postdoctorales et des études supérieures de l’Université de Waterloo, soit de 2018 à 2020. Elle siège depuis 2018 au conseil consultatif du Planet Word Museum à Washington, et est actuellement membre affiliée du Language Sciences Institute de l’Université de la Colombie-Britannique.
Mme O’Neill a développé elle-même l’outil Language Use Inventory (LUI), un outil d’évaluation normalisé du langage en bas âge qui est utilisé tout autour du globe, dans plus de 20 langues, et elle a même fondé l’éditeur, Knowledge in Development, Inc.
Elle joue un rôle actif dans la divulgation de l’information et dans la sensibilisation communautaire auprès des écoles, des bibliothèques, des organismes communautaires, des professionnels du langage et des fournisseurs de soins qui œuvrent pour améliorer le développement du langage et de l’alphabétisation des enfants en bas âge. Elle a rédigé plus de 35 ouvrages scientifiques sur le développement cognitif et sociocommunicatif des jeunes enfants, pour lesquels elle a reçu le prix President’s Excellence in Research Award (2021) de l’Université de Waterloo et le prix Ontario Premier’s Excellence Award (2000). Ajoutons qu’elle a présenté ses recherches dans le cadre de plus de 100 conférences, à l’échelle nationale et internationale.
Mme O’Neill a joint le conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2022.

Chef du service médical, 1Qbit; Radiologiste pédiatre, Alberta Children’s Hospital
Deepak Kaura est radiologiste et chef du service médical de 1 QBit, une entreprise d’informatique quantique de Vancouver. Il dirige le développement de solutions d’intelligence artificielle avancées novatrices dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie. En qualité de leader de l’industrie, il a noué des partenariats d’entreprise pour accumuler des données, développer plusieurs produits d’apprentissage machine en radiologie, dont l’un détient une approbation d’appareil médical de classe 3 de Santé Canada, et en assurer la validation clinique. Il est également vice-président du Réseau de santé CAN, un marché intégré axé sur la demande, conçu pour exploiter le potentiel économique du système de santé canadien. De 2019 à 2021, il a été membre du conseil consultatif des Soins de santé dans l’espace de l’Agence spatiale canadienne. Il est récemment devenu chef du service médical de Synthesis Health Partners, où il dirige la stratégie de développement de produits, l’exercice de la médecine et la croissance stratégique de l’entreprise.
Auparavant, le Dr Kaura a présidé le conseil d’administration de Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Il a travaillé au Qatar pendant cinq ans, où il a travaillé pour le Sidra Medical and Research Center, le plus récemment à titre de président exécutif du Foundational Clinical Services Management Group, où il a contribué à établir de nouvelles normes en soins des femmes et des enfants et a dirigé des travaux révolutionnaires dans l’application de l’apprentissage machine à la santé. Le Dr Kaura a également travaillé pour plusieurs sociétés médicales et scientifiques, y compris à la présidence de la surspécialité en radiologie pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et a lancé plusieurs entreprises en démarrage dans l’industrie de la santé. Il a reçu son MBA des HEC de Paris, son titre d’associé du Collège royal après sa formation à Calgary et son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba. Il est professeur agrégé à l’Université Cornell et à l’Université de Calgary. Engin, il a publié plusieurs documents et articles scientifiques et détient deux brevets dans le domaine de la santé.

Professeure agrégée (retraitée)
Université Concordia

Directrice de programme; EPE, M. Éd. en études des programmes
Centre of Dreams and Hopes

MD, FRCPC; président, Association médicale canadienne
Le docteur Alika Lafontaine est un médecin primé, un conférencier, un consultant en harmonisation et le premier médecin autochtone à faire partie de la liste du Medical Post des 50 médecins les plus influents au Canada. Sur la scène internationale, c’est un expert réputé des systèmes de santé autochtones, des biais institutionnels, du racisme et des pratiques réflexives.
Il est directeur médical (santé des Autochtones) de la zone Nord des Alberta Health Services, professeur adjoint au collège de médecine de l’Université de l’Alberta et anesthésiologiste. Il est également membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, président du comité de gouvernance du Journal de l’Association médicale canadienne, ancien président de l’Association de médecins indigènes du Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.

MD, FRCPC
Holden Sheffield est pédiatre et chef de la pédiatrie au Qikiqtani General Hospital d’Iqaluit, au Nunavut. Après sa formation en pédiatrie au Hospital for Sick Children de Toronto, il s’est installé à Iqaluit en 2016, où il habite et travaille depuis. Il s’intéresse particulièrement à la pédiatrie en milieu rural et éloigné, à la santé mondiale, à la croissance et au développement de programmes, à la télémédecine et aux évacuations aéromédicales. Il travaille à élargir le programme de pédiatrie d’Iqaluit par l’expansion des services aux patients hospitalisés et ambulatoires, la télémédecine et la défense des patients.
En plus de son travail à Iqaluit, le docteur Sheffield est conseiller de l’engagement au programme de télémédecine de Médecins sans frontières et a enseigné et fait du mentorat à l’étranger. Il habite à Iqaluit avec sa femme, Chelsey, et son fils, Alistair.

MD, FRCPC
Le docteur Isaac Elias est boursier Dawson Jarock en vasculite à l’Alberta Children’s Hospital. Il a étudié en pédiatrie et en néphrologie pédiatrique au BC Children’s Hospital de Vancouver, où il a contribué à lancer des partenariats entre la bibliothèque publique de Vancouver, le BC Children’s Hospital et le BC Women’s Hospital.
Il s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé et aux soins centrés sur le patient, qu’il intègre à sa pratique au quotidien. Il cherche des moyens d’améliorer l’alphabétisation précoce et utilise ces moyens pour améliorer les pronostics de santé.
Auparavant, il a fait des études sur les empires babyloniens et assyriens et a fait du travail de laboratoire en immunologie.

MD, CMFM
Le docteur William Ehman donne des soins complets en médecine de famille à Nanaimo, en Colombie-Britannique, depuis 1978. Il a enseigné le Programme de réanimation néonatale pendant de nombreuses années, puis les programmes de surveillance de la santé fœtale. À l’heure actuelle, il est membre des départements de médecine de famille, d’obstétrique et de gynécologie.
Professeur adjoint de clinique au département de médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique, il soutient l’apprentissage des résidents en médecine de famille. Conseiller en services périnatals en Colombie-Britannique, il a participé à la rédaction de multiples directives, à des congrès et à des programmes de formation.
Le docteur Ehman est membre du comité national de la surveillance de la santé fœtale. Il contribue à la rédaction et aux mises à jour du programme de formation, et il en enseigne les programmes aux moniteurs.
Au Collège des médecins de famille du Canada, il est un ancien président du groupe d’intérêt des soins de maternité et de périnatalité qui appuie et encourage les soins de maternité en médecine de famille ainsi que l’expérience et la compétence des résidents en médecine de famille du Canada.
Au sein de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), il a été représentant des médecins de famille au conseil de 2008 à 2012. Il a été membre du comité de surveillance et de gestion des directives de la SOGC, qui est responsable de l’élaboration, de la révision et de la promotion des lignes directrices.
Au sein du programme de gestion du travail et de l’accouchement (GESTA) de la SOGC, il a été membre du GESTA de 1999 à 2006, et coprésident de 2002 à 2005. Depuis, il a enseigné le programme GESTA et le cours aux instructeurs partout au Canada.
Il a été membre du groupe de création original de l’Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPROOB) en 2001 et en a facilité le déploiement et le maintien au Canada et aux États-Unis. Alors qu’il était membre du comité du contenu obstétrique de la SOGC, à compter de 2006, il a mis à jour le contenu pédagogique des chapitres de GESTA et d’AMPROOB sur la surveillance fœtale pendant le travail et du streptocoque du groupe B pendant le travail.
Il a participé à l’élaboration du contenu de l’examen d’évaluation et de l’examen de pratique du Conseil médical du Canada (CMC) et contribue à la correction de plusieurs de ces examens.

MD, FRCPC, FAAP
La docteure Alyson Shaw est professeure adjointe de pédiatrie à l’Université d’Ottawa. Elle exerce au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle dirige les services ambulatoires de la division de pédiatrie et est chef d’équipe de l’unité d’enseignement clinique en milieu hospitalier, spécialisée chez les enfants ayant besoin de soins tertiaires.
Elle a fondé le programme Let’s Read! Lisons! du CHEO en 2003. Elle est conseillère et porte-parole de la Société canadienne de pédiatrie en éducation publique, en alphabétisation précoce et en médias numériques pendant les premières années de santé et de développement des enfants. Elle préside également le groupe consultatif Lisez, parlez chantez de la Société canadienne de pédiatrie et la Ottawa Children’s Literature Roundtable.

MD, CCFP, M. Sc. clin. (MF), FCMS, FRRMS
La docteure Leslie Rourke a obtenu son diplôme en médecine, son certificat en médecine de famille et sa maîtrise en sciences cliniques en médecine de famille à l’Université Western de London, en Ontario. Elle et son mari et partenaire de pratique, James Rourke, ont été médecins de famille ruraux à Goderich, en Ontario, pendant 25 ans (et à la faculté de médecine de l’Université Western pendant 20 ans) jusqu’à leur nomination à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s en 2004. Le docteure Rourke a commencé à travailler à l’unité de médecine de famille du Health Sciences Centre, a été directrice de la formation médicale continue pour les médecins de famille et directrice de l’unité de médecins de famille du Health Science Center. Depuis sa retraite, la docteure Rourke et son mari habitent à Ottawa.
Les domaines de compétence de la docteure Rourke, c’est-à-dire l’enseignement, la recherche et les publications, incluent les soins préventifs chez les nourrissons et les jeunes enfants, les problèmes des femmes médecins en milieu rural, les relations et les limites entre le médecin et leurs patients et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Ses apports les plus importants et les plus continus en carrière sont la direction et la fondation conjointe du Relevé postnatal Rourke, www.rourkebabyrecord.ca, qui est devenu la directive de référence sur les soins préventifs pour les nourrissons et les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. D’abord publié en 1985 et mis à jour régulièrement depuis (la version la plus récente est de 2024), le Relevé est un outil de mobilisation des connaissances largement utilisé par les professionnels de la santé en soins primaires du Canada pour donner des soins fondés sur des données probantes à jour aux nourrissons et aux enfants en santé. La promotion de l’alphabétisation dans le cadre du développement de l’enfant en santé est intégrée au Relevé.
Elle a reçu plusieurs hommages : professeure émérite de l’Université Memorial, membre honoraire de la Société canadienne de pédiatrie, prix pour service en milieu rural, associée de médecine en région rurale et éloignée de la Société de la médecine rurale du Canada et prix WONCA 2017 du médecin 5 étoiles de l’Amérique du Nord (conjointement avec le docteur James Rourke) de l’Organisation mondiale des médecins de famille en reconnaissance pour son excellence dans les cinq piliers (professionnel, décideur, communicateur, leader communautaire et gestionnaire).

Présidente
MD, FRCPC, FAAP, CM
Pédiatre et médecin en santé publique, la docteure Robin Williams est largement réputée sur les scènes locale, nationale et internationale pour son apport à la santé et au bien-être. Le travail exceptionnel de cette ancienne présidente du Council for Early Child Development l’a menée vers la présidence du groupe d’experts ontariens du Bilan de santé amélioré à 18 mois. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’alphabétisation précoce et au développement de la petite enfance.
La docteure Williams a pris sa retraite en mars 2022 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario après avoir occupé divers rôles en santé publique et avoir été médecin hygiéniste de la région de Niagara de 1995 à 2011.
En 2014, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada « pour sa contribution, en qualité de chef de file dans le domaine de la santé publique, à la promotion de politiques efficaces pour le développement de la petite enfance. »
Elle a également contribué à la communauté locale de Niagara à la direction de Centraide et à la vice-présidence de l’Université Brock. Elle est actuellement membre du conseil local des bibliothèques de Niagara-on-the-Lake.
Ancienne présidente de la Société canadienne de pédiatrie (2013-2014), la docteure Williams a également joué un rôle actif pour la nomination d’un Commissaire fédéral à l’enfance et à l’adolescence, qui soutient les intérêts des enfants sur la scène nationale et rend compte de leurs progrès ainsi que de la promotion de l’alphabétisation des enfants, qui constitue un élément important de la santé et du bien-être.

MD, FRCPC
La docteure Sarah Gander est pédiatre sociale et professeure agrégée à l’Université Dalhousie de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle est une fière ancienne de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, de l’Université Memorial et de l’Université Queen’s où elle a fait sa formation de pédiatre. Elle est ensuite revenue à Saint John pour s’occuper des enfants et des familles de la communauté, particulièrement ceux qui vivent dans la pauvreté. Elle a fondé NB Social Pediatrics Inc., un organisme de bienfaisance enregistré qui s’occupe d’enfants qui vivent dans la pauvreté et le stress toxique, et est actuellement chef du personnel au Saint John Regional Hospital.

Responsable des politiques et de la recherche
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus iaculis eu turpis in tempus. Ut imperdiet rutrum quam, non dapibus nisi. Curabitur tristique maximus magna, semper semper nibh gravida at. Phasellus vehicula mi at tellus facilisis, eu ornare felis faucibus. Nam rhoncus neque a sem sodales, aliquet efficitur urna vulputate. Donec at dignissim eros. Etiam facilisis feugiat pellentesque. Phasellus cursus feugiat sagittis. Cras semper, tortor lobortis mattis hendrerit, nisl leo semper quam, hendrerit sollicitudin velit urna sed dolor. Maecenas dignissim fermentum turpis, vitae dapibus turpis. Mauris fermentum ac sapien ac pellentesque. Vestibulum vel ipsum quis massa vulputate ultricies id eu lacus. Mauris mattis diam augue, quis cursus augue dignissim a. Phasellus pellentesque fringilla justo, sed malesuada elit elementum non. Duis mi ligula, placerat quis metus non, laoreet tincidunt enim. Aliquam ex dui, ultrices eget purus euismod, feugiat semper lorem.

C.M., Président-directeur général, Cineplex; Trésosier, Fondation pour l’alphabétisation des enfants Canadien
Ellis Jacob a été nommé président-directeur général de la plus importante entreprise cinématographique du Canada, Cineplex, en octobre 2005. Il a œuvré 31 ans dans le milieu à titre de dirigeant, transformant l’expérience cinématographique des Canadiens. Monsieur Jacob est un philanthrope actif. Il est membre du conseil d’administration du centre de gériatrie Baycrest Centre de Toronto. C’est d’ailleurs à cet endroit que monsieur Jacob a ouvert récemment le Jacob Family Theatre, sans compter qu’il a participé à la construction d’auditoriums semblables au Hospital for Sick Children et au Mount Sinai Hospital de Toronto.
Ellis Jacob est le directeur de Cineplex Inc., de l’Association des cinémas du Canada et du Festival international du film de Toronto. Il est également président de la National Association of Theatre Owners (NATO). Parmi ses nombreuses réalisations, monsieur Jacob a reçu le prix du chef de direction le plus innovant selon le magazine Canadian Business en 2013 et en 2014 et a été nommé chef de direction le plus admiré au Canada pour la catégorie Entreprise par Waterstone Human Capital. En 2010, Ellis Jacob a été décoré de l’Ordre du Canada pour son apport à l’industrie du cinéma et du divertissement, et pour son action bénévole et philanthropique.
Ellis Jacob s’est joint au conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2018.

Coordonnatrice de programme

Gestionnaire de programme
Em est gestionnaire de programme à la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens où elle contribue à la mise en œuvre du programme Premiers mots par le biais de l’avancement des systèmes et du développement de l’infrastructure du programme. Passionnée depuis longtemps par la littérature pour enfants, Em est convaincue que les histoires ont le pouvoir unique d’informer, d’engager et d’élargir notre compréhension du monde qui nous entoure. Elle a consacré sa carrière à défendre l’importance de l’alphabétisation en tant que fondement essentiel de la construction d’un avenir brillant et prospère pour chaque enfant.
Em est titulaire d’une licence de l’Université Wilfred Laurier. Elle a commencé sa carrière chez Scholastic Canada, en tant qu’administratrice de systèmes dans le département pour les salons du livre. Avant de rejoindre la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, Em a travaillé comme directrice des opérations pour l’organisme sans but lucratif Telling Tales, située à Hamilton, où elle a supervisé le développement et la mise en œuvre de programmes littéraires pour les enfants.
Em a une longue liste d’auteurs pour enfants bien-aimés, dont David A. Robertson, Ruth Ohi, Mélanie Watt et son favori d’enfance, Shel Silverstein.

Coprésidente
O.C., O.Q., PhD., F.R.S.C., Présidente, Office d’investissement du régime de pensions du Canada
Présidente de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et directrice de la Banque Royale du Canada et de Groupe CGI, Dre Munroe-Blum siège également aux conseils de diverses organisations universitaires et scientifiques. De 2003 à 2013, elle a occupé le poste de principale (présidente) de l’Université McGill — la première femme à ce titre — et de 1994 à 2002, celui de vice-présidente (Recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto.
Dre Munroe-Blum a poursuivi une carrière à la direction de l’avancement de l’enseignement supérieur, des affaires publiques efficaces, et de la promotion de la science et de l’innovation dans l’intérêt du public. Récipiendaire de divers doctorats honorifiques et prix d’universités canadiennes et étrangères, Heather Munroe-Blum est officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec ainsi que membre spécialement élue de la Société royale du Canada.
Dès son enfance, elle se passionne pour la littérature, une passion qu’elle doit à l’engouement de ses parents pour les livres et la lecture, et au riche réseau de bibliothèques publiques auquel elle a eu accès. Ses frères et elle doivent également une fière chandelle au réseau de la Bibliothèque publique de Toronto qui, chaque année, décrétait une amnistie pour les frais de livres en retard de la famille, allégeant ainsi la dette écrasante des Munroe-Blum. Le rôle qu’a joué la lecture dans sa vie, jumelé à ce geste de pure bonté, a grandement contribué à son désir d’offrir la littératie en cadeau aux enfants canadiens.
Heather Munroe-Blum est coprésidente et cofondatrice de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, lancée en 2017.

Coprésidente
O.C., Présidente, Indigo
Heather Reisman, fondatrice de l’organisme, est également la PDG d’Indigo, le plus important revendeur de livres et de jouets du Canada, et la cofondatrice de Kobo, une grande entreprise mondiale de lecture électronique. Madame Reisman est née à Montréal, où elle a étudié, à l’Université McGill. Au début de sa carrière, elle a occupé, pendant 16 ans, le poste de directrice générale de Paradigm Consulting, une société de conseil en changement stratégique qu’elle a cofondée en 1979. Paradigm était la première société de conseil en changement stratégique du monde, une pionnière pour de nombreuses stratégies de changement organisationnel toujours utilisées aujourd’hui.
Heather Reisman a été gouverneur de l’Université McGill et de la Bourse de Toronto, et elle siège au conseil de nombreuses organisations nord-américaines, dont celui d’Onex Corporation, comme directrice, et celui du Mount Sinai Hospital, à titre d’agente.
En 2020, Mme Reisman a coproduit « Derrière nos écrans de fumée ». Mi-drame, mi-documentaire, ce film montre l’impact humain néfaste des réseaux sociaux. Des experts en technologie tirent la sonnette d’alarme sur leurs propres créations. Ce film a trouvé écho partout à travers le monde. En 2014, elle a fait partie des producteurs délégués du long métrage documentaire Fed Up, qui met l’accent sur le rôle de l’industrie des aliments transformés dans la crise mondiale de l’obésité.
Heather Reisman est titulaire d’un doctorat honorifique des universités suivantes : l’Université Ryerson (2006), l’Université Wilfrid Laurier (2009), l’Université Mount Allison (2010), l’Université St. Francis Xavier (2013), l’Université du Manitoba (2016), l’Université McGill (2017) et l’Institut Weizmann des Sciences (2017). Elle a également reçu plusieurs prix, notamment l’Ordre du Canada, le prix International Distinguished Entrepreneur Award de l’Université du Manitoba et le prix de distinction de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, sans compter sa nomination comme l’une des cent Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives (RFE) et l’une des 50 plus grandes femmes d’affaires selon le Financial Times de Londres, ainsi que sa nomination au Waterloo Entrepreneur Hall of Fame de l’Université de Waterloo. En janvier 2015, Heather Reisman a reçu un autre prix, soit le prix d’excellence de la Faculté de gestion Desautels pour saluer sa remarquable contribution à la société et aux entreprises canadiennes.
En mai 2015, Heather Reisman a été nommée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. Elle est l’épouse de Gerald Schwartz, président-directeur général d’Onex Corporation et a quatre enfants et neuf petits-enfants.
Heather Reisman est coprésidente et cofondatrice de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, lancée en 2017.

Président, Rogers Sports & Média
En tant que président de Rogers Sports & Média, M. Banks est responsable de l’entreprise qui vaut maintenant deux milliards de dollars et d’environ 4000 employés à travers le Canada provenant d’une variété de propriétés médiatiques et sportives, composées de 23 chaînes de télévision conventionnelles ou spécialisées dont Sportsnet, 29 chaînes locales, 56 stations de radio, 3 services OTT (ou offres hors du fournisseur d’accès à Internet), 2 réseaux de baladodiffusion («podcast»), The Shopping Channel, un studio à contenu multiplateforme et des offres de données.
Avec ses connaissances stratégiques approfondies sur l’expérience de l’espace numérique et du contenu à l’échelle mondiale, M. Banks est particulièrement bien placé pour diriger le prochain chapitre de l’histoire de Rogers Sports & Média et de l’expérience intercanaux de ses consommateurs. Étant un dirigeant hautement respecté dans le domaine, M. Banks a été nommé l’un des 50 hommes/femmes d’affaires les plus influent·e·s au Canada par la revue Canadian Business, l’un des 25 innovateur·rice·s les plus influents au Canada par le Financial Post, ainsi que l’un des Top 40 au Canada de moins de 40 ans.
Avant de rejoindre Rogers Sports & Média, il a été directeur général de Facebook & Instagram Canada, y dirigeant les opérations commerciales locales, tout en occupant pendant un certain temps le poste de responsable mondial de la stratégie verticale chez Facebook.
Parmi ses emplois précédents figurent : directeur général de JumpTV, directeur général d’eBay Canada, et un poste sur le comité exécutif de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey dans l’équipe responsable des affaires internationales et obtention de permis. Il a aussi exercé dans le droit des affaires chez Goodmans LLP, et est le cofondateur de Thunder Road Capital, où il a fourni des services d’investissements et de conseils à des entreprises de technologie.
M. Banks fait partie du conseil d’administration de la fondation SickKids, de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, et de Cineplex inc., et a travaillé d’arrache-pied au cours des deux dernières décennies à amasser des fonds et à faire de la sensibilisation pour la recherche sur l’Alzheimer et son traitement.

Spécialiste du soutien aux programmes
Kaitlyn Parks est spécialiste du soutien aux programmes à la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. À ce titre, elle soutient le développement et l’administration du programme Premiers mots pour les Éducateurs de jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime faire de l’escalade et explorer la nature.

Directrice des initiatives et des partenariats stratégiques
Kelly Stevenson est un moteur de croissance à long terme des programmes de la FAEC grâce à des collectes de fonds novatrices, la collaboration intersectorielle et l’intégration des systèmes. Elle dirige l’élaboration de documents de financement stratégiques, trouve du financement public et privé et crée des partenariats avec des organismes gouvernementaux, des systèmes de santé et des sociétés commanditaires. Son travail permet à la FAEC de maintenir des initiatives d’alphabétisation durables, percutantes et profondément intégrées aux communautés où elles sont offertes.
Avant d’arriver à la FAEC, elle a passé dix ans à la Princess Margaret Cancer Foundation où elle a été directrice des communications de l’équipe des dons majeurs et transformationnels. Dans ces fonctions, elle a dirigé une équipe rédactionnelle et éditoriale responsable de créer de la documentation attrayante pour les donateurs, afin de favoriser des partenariats philanthropiques de millions ou de dizaines de millions de dollars. Elle a également joué un rôle important auprès des donateurs par des initiatives de reconnaissance et de communications.
Elle détient un diplôme spécialisé de l’Université Queen’s et siège à divers conseils d’administration du milieu de la santé de l’Ontario, à qui elle prête ses compétences en communications, en collecte de fonds et en engagement communautaire.
The Wonky Donkey, The Berenstain Bears et Flubby font partie des histoires qu’elle aime le plus raconter à ses enfants.

M. Éd., spécialiste en alphabétisation, professeure en apprentissage aux adultes
Collège Conestoga

EPEI, mentore pédagogique
Wood Green Community Services

Associé, Torys LLP
Konata Lake est associé chez Torys LLP. Dans les secteurs des fusions et acquisitions, du capital-risque et de l’investissement en capital privé, Me Lake puise dans sa pensée stratégique et ses connaissances profondes pour aider les entreprises à développer et les investisseurs à réaliser leurs stratégies de placement dans des sociétés en émergence et à forte croissance. En qualité de membre du service des fusions et acquisitions et de chef du groupe des sociétés émergentes et du capital-risque de Torys, Me Lake conseille régulièrement des fondateurs, des investisseurs et d’autres intervenants stratégiques et financiers dans tous les aspects des opérations d’investissement et de cession, y compris les ententes d’actionnaires, les investissements en capital majoritaires et minoritaires et les sociétés en participation par actions.
Me Lake est membre du conseil d’administration du Canadian Club de Toronto et vice-président du conseil d’administration de l’Université York, dont il préside le comité des ressources humaines et le comité de la gouvernance.
Il est lauréat du prix des Étoiles montantes 2019 de Lexpert, qui l’a désigné comme l’un des avocats les plus prometteurs de moins de 40 ans au Canada. Me Lake détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich de l’Université York et un doctorat de la Faculté de droit Osgoode Hall de la même université.

Soutien autochtone à l’apprentissage de la petite enfance
Conseil de services scolaires de Toronto (TDSB)

Directrice financière
Lise a grandi à Montréal et a fréquenté l’Université McGill, où elle a obtenu un diplôme en éducation de la petite enfance. Sa passion personnelle pour la lecture lui a donné l’occasion de travailler avec de jeunes enfants et d’encourager cette même passion.
Les chiffres l’appelaient, alors elle s’est tournée vers le monde de la comptabilité, commençant dans le secteur à but lucratif, est devenue comptable publique agréée, puis s’est tournée vers le secteur caritatif à but non lucratif et n’a jamais regardé en arrière.
Quinze ans en tant que directrice financière nationale de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC lui ont permis d’acquérir une solide connaissance du secteur caritatif et de mettre en place un nombre infini d’initiatives de croissance et d’efficacité.
En plus de plusieurs autres petites organisations caritatives avec lesquelles Lise a travaillé, elle a tourné la page et met son amour initial de la lecture et son sens aigu de la comptabilité au service de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.

Publisher Emerita, Penguin Random House Canada

Directrice, Center for Dyslexia, Diverse Learners and Social Justice, UCLA
Maryanne Wolf est professeure invitée et directrice du Center for Dyslexia, Diverse Learners, and Social Justice à l’UCLA. Elle est l’auteure de Proust et le calamar (14 traductions; HarperCollins, 2007), de Tales of Literacy for the 21st Century (Oxford University Press, 2016) et de Reader, Come Home: The Reading Brain in a Digital World (HarperCollins, 2018). Dre Wolf est également une ancienne professeure de la citoyenneté et des services publics de John DiBiaggio à l’Université Tufts, membre présidentielle de l’Université Chapman (2018-2020) et ancienne membre (2014-2015) et adjointe de recherche (2016-2017) au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’Université Stanford.
Maryanne Wolf a remporté divers prix, dont les plus hautes distinctions de l’Association internationale de la dyslexie (prix Geschwind et Orton) et de la Fondation dyslexie (prix Einstein); chercheure émérite de l’année pour les troubles d’apprentissage en Australie; professeure émérite de l’année de l’American Psychological Association à l’échelle du pays et de l’État; récipiendaire de la bourse Fulbright (Allemagne) et du prix Columbus pour l’innovation intellectuelle pour avoir cofondé Curious Learning: A Global Literacy Initiative, avec des déploiements en Afrique, en Inde, en Australie et dans les régions rurales des États-Unis. Elle est experte-conseil de l’extérieur auprès du Fonds monétaire international et d’autres conseils, et agit fréquemment à titre de conférencière à l’Académie pontificale des sciences. Dre Wolf a rédigé plus de 160 ouvrages scientifiques et a élaboré, en plus du programme de lecture RAVE-O pour la dyslexie, des tests de dénomination rapide automatisée et alternée pour la prédiction de la lecture avec Martha Denckla.
Maryanne Wolf s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2018.

Enseignante d’une classe d’éducation spécialisée et enseignante d’alphabétisation structurée

Directrice, Initiatives en matière de soins et de petite enfance
Nina Jobanputra Shukla est une orthophoniste inscrite à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario et la directrice du programme Premiers mots de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Forte de plus de dix ans d’expérience clinique dans les milieux de l’éducation, de la communauté et de la santé, elle a pu constater de première main l’impact significatif des expériences d’alphabétisation précoce sur les études, les relations sociales, la confiance, la pensée critique et bien d’autres choses encore. Dans ses fonctions actuelles, elle met à profit son expertise en matière de développement du langage et de l’alphabétisation, ainsi que de gestion de programmes, pour favoriser le changement au niveau du système pour les enfants et les familles.

Spécialiste des communications
Omar Siddiqui est le spécialiste des communications de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Il travaille à la Fondation depuis 2019, lorsqu’il a été embauché en tant qu’assistant aux communications. Depuis, il a contribué aux aspects administratifs et de communication des principaux programmes de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, tels que Lisons Canada ! et Les histoires retrouvées.
Omar a commencé sa carrière au Festival international du film de Toronto, d’abord en tant qu’assistant pour les relations gouvernementales et la philanthropie, puis en tant que coordinateur du directeur général. Il a passé trois ans à ce poste, au cours desquels il a développé ses compétences administratives et logistiques. Il a suivi une formation en sciences politiques et en montage de films. Il a récemment terminé le programme de certificat de compétences éditoriales du George Brown College.
Omar attribue sa passion pour l’alphabétisation à son enfance, qu’il a passée recroquevillé dans les bibliothèques avec n’importe lequel volume de la série Rougemuraille de Brian Jacques qu’il avait trouvé ce jour-là.

O.C., Journaliste
Peter Mansbridge est un journaliste primé et un membre émérite de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto, qui siège à de nombreux conseils d’administration et comités. Il est surtout connu pour ses cinquante années à la CBC, où il a travaillé comme correspondant principal pour CBC News et comme présentateur à The National pendant trente ans. Il a remporté des dizaines de prix pour son journalisme d’exception et est titulaire de 13 doctorats honorifiques de diverses universités canadiennes et américaines. Il a été décoré de la plus haute distinction civile du pays, l’Ordre du Canada, en 2008.
Peter Mansbridge s’est joint au conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en 2018.

Novatrice, projets, programmes et partenariats
Fédération canadienne des services de garde à l’enfance

Directrice générale
Sommer Wedlock est directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Passionnée par l’alphabétisation des enfants, elle a rejoint la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens en octobre 2024. Au cours de la dernière décennie, elle a dirigé la Fondation Gairdner en tant que vice-présidente exécutive. La Fondation Gairdner célèbre l’excellence scientifique dans le monde entier tout en inspirant la prochaine génération d’innovateurs. À ce titre, Sommer a dirigé les opérations pour la programmation à travers le Canada, les relations gouvernementales, la planification stratégique, les communications et la collecte de fonds.
Auparavant, Mme Sommer a travaillé chez Hill+Knowlton au sein de l’équipe santé, en collaboration avec divers hôpitaux, fondations et membres de la communauté des sciences de la vie. Elle a commencé sa carrière à l’University Health Network, où elle travaillait avec des chercheurs de renommée mondiale.
Sommer a commencé à aimer la lecture dès son plus jeune âge et cette passion pour l’alphabétisation a été transmise à ses deux enfants qui deviennent rapidement de lecteurs passionnés. Parmi ses livres préférés à l’heure du coucher, citons Bonsoir Lune, Rebellion chez les crayons et l’Ourson Corduroy.

Spécialiste du soutien aux programmes
Taryn Graham est spécialiste du soutien aux programmes pour la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, où elle aide à diriger l’évaluation et l’expansion du programme Premiers mots. Elle est titulaire d’une licence en relations humaines (Université Concordia), d’une maîtrise en loisirs (Université de Waterloo), d’un doctorat en santé publique (Université de Calgary) et d’un post-doctorat en travail social (Université York).
Taryn est une chercheuse, conférencière et éducatrice primée, profondément engagée dans l’impact communautaire. L’objectif central de tout son travail est de promouvoir la santé et de réduire les inégalités. Elle s’appuie sur des données probantes pour améliorer les programmes et est réputée pour sa capacité à établir des partenariats solides à différents niveaux et dans différents secteurs afin de répondre aux besoins des communautés ciblées.
Taryn est également la fondatrice de PAWSitive Leadership, un programme éducatif unique qui s’appuie sur le pouvoir des chiens pour enseigner la compassion aux enfants. Née et élevée à Montréal, Taryn vit maintenant à Toronto avec son partenaire, leur fille et leur chien.

Ph. D., experte de l’alphabétisation précoce
Université La Trobe

Directrice des formations
Dyslexie Canada